TEAMFLIX/formation

Vos formations manquent de peps ? D'accroche ? Pas assez captivantes ?

Le RISQUE majeur dans les formations à distance, c'est de PERDRE l'attention des participants. Et ainsi voir le contenu et l'apprentissage partir en fumée.

Le monde actuel va vite, enchaine des temps courts, c'est devenu un mode de vie.

Capter VITE, intéresser VITE, mobiliser VITE.

Et encore plus derrière un écran.

Chez TEAMFLIX, nous avons développé une méthode basée sur le fonctionnement physiologique de l'être humain : capter leur attention en les plongeant dans une histoire, un univers, les immerger dans quelque chose qui va les "attraper", comme une série sur Netflix. Utiliser les moteurs qui rendent l'expérience excitante, installer une montée en puissance dans le cheminement pour faire de ce moment de formation à distance plus qu'un simple apprentissage : un pur plaisir qui rend addict. 

Et ça marche.

 

Grâce au plaisir qu'ils ressentent. Captés. Donc désireux de poursuivre l'expérience car elle leur plait et ils en sont acteurs. L'apprentissage s'inscrit alors tout naturellement comme une conséquence. 

Les rendre acteurs, les rendre addict... à distance !

Le principe de la gamification est apparu dans les années 2000, c'est un néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques propres aux jeux pour des actions ou applications qui ne sont pas à l'origine des jeux.

Nous sommes allés plus loin : plonger vos équipes d'apprenants à distance dans un scénario TEAMFLIX haletant par étapes, comme une série. Et avec tous les moteurs qui vont avec : scénario, montée en puissance voire personnages cultes que l'on retrouve en continu. L'ensemble des facteurs qui ont participé à l'explosion de Netflix et des séries dans les années 2010 et qui les rendent tellement addictives.

Casser les codes , aller à l'essentiel, offrir du plaisir

Impossible de se concentrer longtemps derrière un écran, c'est physiologique, impossible de résister aux tentations de regarder ailleurs, de "sortir du jeu". Alors, comment rendre efficace l'acquisition des connaissances si l’on est incapable d'être attentif pour les retenir ?

Rendez-les acteurs, rendez-les addict ! Captivez-les ! Avec le plaisir, se crée en nous un état physiologique d’euphorie naturelle qui augmente la mémorisation des connaissances. Quand notre cerveau est satisfait, il nous récompense, il libère de la dopamine dans notre organisme. Par conséquent, lorsque nous gagnons à un jeu ou parvenons à franchir une nouvelle étape dans un processus, nous ressentons un vrai sentiment de bien-être, une joie physique.

 

Mise en œuvre : la méthodologie TEAMFLIX en 4 étapes

Destructurer le sujet jusqu'à son essence

C'est le point fondamental de départ : s'obliger à ne garder que les points importants, le cœur du cœur de l'apprentissage, l'essence. Et rien d'autre.

1

Construire un scénario palpitant

Construire un scénario TEAMFLIX palpitant, impliquant, nerveux et y glisser adroitement l'essence, les fondamentaux. Afin que l'apprentissage soit "porté" par l'histoire. Ils vivent une expérience, la mémorisation opère tout naturellement.

2

3

Finaliser le scénario et l'ajuster

Tester, c'est crucial. Faire "tourner" le scénario pour le rendre fluide et appropriable. Et ainsi le finaliser petit à petit.

4

Déployer la formation à distance

C'est la finalité, le but est de vous mettre à disposition un outil efficace et facilement appropriable pour déployer en toute sérénité.

  • Objectif : changement d'organisation globale de l'entreprise dans les années 2010 avec un nouveau cap, volonté de former l'ensemble des équipes terrain avec un outil simple et appropriable en interne pour déploiement massif auprès de 30 000 personnes.

  • Mise en oeuvre : création du programme de formation CAP 2020 via une "chaine" de jeux TV présentant des concepts de jeux connus associés chacun à l'un des 10 thèmes à traiter. Programme pris en main par les équipes terrain partout en France pour coller au plus près à la réalité de chaque zone géographique et faire vivre l'ensemble des contenus.

VCA.png
  • Objectif : extension de la boutique place Vendôme à Paris avec intégration de la boutique Rue de la Paix. Le but est de construire une vraie nouvelle équipe globale de 30 personnes. Enjeu vital : fortes personnalités, objectifs économiques, image de marque.

  • Mise en oeuvre : des sessions de 2 jours dans des lieux différents autour de Paris. Environ 10 personnes à chaque fois. Mission : créer un film de 5 minutes depuis une véritable page blanche en faisant tout : scénario, repérages, acteurs, aide à la réalisation. Accompagnés par un cameraman/réalisateur de haut niveau et mon coaching. Immersion totale, objectif ambitieux, tout à faire ensemble. Résultat remarquable : 4 films d’une qualité bluffante, reconnaissance en interne par la Direction Générale de l’entreprise.